Interview client SWIMBOT : Stéphane, triathlète "Sur 2 km, j'ai déjà gagné 3 minutes !"

: Retour au blog Posté par: SWIMBOT TEAM Dans: INTERVIEWS SWIMBOT Sur: mardi, février 28, 2017 Commentaire: 0 Vues: 574

"Au depart, je m’accrochais pour sortir de l’eau en competition sur 1.9km en 1’45/100m de moyenne. Je suis passe maintenant a moins de 1’40 voir 1’35/100m dans les bons jours! Sur presque 2km, j’ai gagné déjà 3 minutes en course ! Ce qui me permet de batailler plus facilement en vélo et en course a pied et de gagner pas mal de place."

Quelle est votre pratique de la natation ?

Ma pratique de la nage est orientée triathlon. 

Avec le volume des autres sports, je nage environ minimum 1 a 3 séances par semaine, d’environ 45 minutes / 1 heure chacune. Idéalement je préfère m’entrainer en groupe, on se fait toujours plus mal en groupe que seul face a soi-même !

Malheureusement je n’ai l’occasion de le faire que très rarement.

Habitant maintenant sur Sydney, j’ai la chance d’avoir un climat qui permet de nager en extérieur sur l’année entire.

Mon nouveau club a mis en place des entrainements en eau libre avec du fractionne et des relais, des beach-starts et sorties de l’eau qui sont très ludique. J’essais d’y participer 1 a 2 fois par mois. 

Mais l’entrainement perso en solo reste donc la majorité du volume effectue et donc le besoin de “coaching” est d’autant plus important pour corriger les nombreux defaults.

Quel a été votre ressenti après votre premier essai ?

Ayant été parmi la premiere vague a recevoir le SWIMBOT en septembre 2015, l’experience a été assez déroutante pour un nageur moyen comme je suis (on s’entend bien, je ne suis pas une brique mais pas non plus un dauphin!)

Mais m’entrainant seul, avoir la sensation de pouvoir se corriger en temps reel et d’avoir un retour sur la technique est fantastique!

Le seul problème… avec autant de monde dans les lignes d’eau a Paris a cette période de la saison, c’est qu’il est très difficile de faire un vrai travail technique!

Les bonnes resolutions de rentrée, les nouveau nageurs etc… ca ne facilite pas le regard fixe au fond de la piscine sans quelques collisions et grattage de pieds

Que pensez-vous de la manipulation de l'appareil ?

Les mises a jours et les videos développées apportent facilement une simplicité d’utilisation. Une fois sur la tete, aucun problème pour avoir accès aux exercices et changes les niveaux au besoin.

Et heureusement… qui aurait envie de devoir enlever bonnet/lunette et de couper sa séance en plein milieu d’un fractionne pour reprendre son souffle?

A quelle fréquence utilisez-vous le SWIMBOT ?

La nage, c’est avant tout de la technique… J’essais donc de caler des exercices pour travailler la technique dans chaque session d’entrainement.

Je n’envisage plus une session de technique sans le SWIMBOT.

Avec les différentes mises a jours, j’ai aussi integer le SWIMBOT dans ma “routine” avec l’annonce des temps de passage! 

Autant dire que si j’arrive a la piscine en ayant oublie de recharger le SWIMBOT… je suis plus que tente de rentrer chez moi!

SWIMBOT est fait vraiment partie de mes entrainement depuis plusieurs semaines avec l’arrivée des nouvelles fonctions et j’ai du mal a m’en passer !

En quoi le pack SWIMBOT (vidéos + appareil) peut vous aider personnellement en natation ?

Comme dit précédemment, nager efficacement, c’est avant tout travailler sa technique.

Etant triathlète amateur, plutôt moyenne et longue distance (1.5km sur Olympique, 1.9 sur Half ironMan), il me faut m’économiser sur la premiere partie de course qui est la natation, tout en n’étant pas a la rue pour batailler sur le vélo et la course a pied pendant 2h ou plus.

Mes chronos montrent que SWIMBOT m’a fait gagner quelques précieuses secondes/100m en travaillant la technique et en m’accompagnant au fil de mes sessions d’entrainement.

J’ai mon coach personnel, disponible quand je le veux, ou je veux et pendant autant de temps que je le souhaite.

Et si les bips m’énervent, j’ai juste a le couper! C’est plus dur de faire taire son coach…!

Quel est votre exercice préféré ?

Initialement c’était “tete fixe”.

Maintenant que j’ai fait progresser ce point j’aime “respiration” car je me suis rendu compte que j’étais nul sur ce point et que ce perturbait ma nage et ma technique!

J’essai, j’essai… mais celui-ci reste la plus utilise ces derniers temps.

J’aime aussi la function “temps de passage” pour l’échauffement et les series de fractionne.

Votre vidéo préférée ?

Toutes les videos présentées et disponibles sont bénéfiques et j’aime me faire un samedi soir visionnage dans mon canap pendant des heures!

J’ai beaucoup utilise et apprécié la video “Tete Fixe” et je pense que celle-ci m’a vraiment fait progresser.

J’essaye d’intégrer les conseils détaillés present dans “pulling direction” mais les bips ne diminuent pas donc il faut encore que je passe quelques heures dans l’eau avec SWIMBOT sur la tete et la video dans la tete!

Notez-vous une progression au niveau de votre nage ou de vos chronos depuis que vous utilisez l'appareil ?

Comme indique plus haut la réponse est un grand OUI ! 

Avant SWIMBOT, je stagnais, et essayais avec beaucoup d’effort de maintenir les chronos a un niveau “acceptable”.

Au depart, je m’accrochais pour sortir de l’eau en competition sur 1.9km en 1’45/100m de moyenne. Je suis passe maintenant a moins de 1’40 voir 1’35/100m dans les bons jours!

Sur presque 2km, j’ai gagné déjà 3 minutes en course ! Ce qui me permet de batailler plus facilement en vélo et en course a pied et de gagner pas mal de place.

Une chose que SWIMBOT doit absolument développer dans le futur selon vous ?

J’adore les applications de suivi qui sont proposées avec les montres GPS et j’aimerai retrouver ces fonctionnalités sur mon SWIMBOT.

Pouvoir visualiser et analyser ma séance, revenir sur les progress effectues en visualisant des courbes au niveau du”score” par exemple.

J’aimerai aussi avoir accès au nombre de bip/longueur sur les exercices afin de pouvoir suivre les progrès effectues et si les efforts portent leurs fruits autrement que sur le chrono.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut