Découvrez comment s’appuyer sur l’eau permet d’ameliorer votre propulsion.

Propulsion 2/3

1. Le schéma du mouvement

Le schéma du mouvement décrit la trajectoire des bras utilisée par les nageurs. Idéalement pour se projeter vers l'avant le nageur oriente ses appuis vers l'arrière. L'erreur la plus fréquente est de mal orienter ses appuis.

Pour se propulser il est indispensable d'utiliser la surface de l'avant-bras et de la main. Se servir uniquement de la surface de la main diminue considérablement la surface d'appui. Une plus grande surface d'appui améliore la propulsion. En utilisant correctement les avant-bras et les mains durant la propulsion le nageur se déplace au dessus de points d'appuis qui sont fixes.

En profondeur la pression de l'eau est plus importante ce qui rend l'eau plus "dure". il est donc intéressant de prendre un appui en profondeur. Comme les points d'appui sont fixes :
la vitesse de la main est beaucoup plus faible que le haut du bras en l'occurrence un appui profond génère du freinage sur le haut du bras. Il est donc important de trouver un compromis entre la propulsion et l'alignement.

La trajectoire sous-marine de la main joue également un rôle important dans la propulsion. Si la main s'éloigne trop de l'axe de son épaule, il y a une perte de force. C'est pourquoi il est important que la main suive une trajectoire rectiligne sous l'axe de l'épaule.

Si l'avant-bras est bien placé, le coude se décale inévitablement vers l'extérieur. Bien que la trajectoire de la main soit rectiligne celle du coude est courbée.

Il est important de maximiser l'amplitude en cherchant les appuis loin devant et en finissant correctement la poussée.

Afin d'optimiser le schéma du mouvement il est important de faire attention à l'orientation des appuis, la surface d'appui, la profondeur, la trajectoire sous-marine ainsi que l'amplitude.

  • Avis
  • Aucun avis n'a été publié pour le moment.

    Donnez votre avis

    Découvrez comment s’appuyer sur l’eau permet d’ameliorer votre propulsion.

    Découvrez comment s’appuyer sur l’eau permet d’ameliorer votre propulsion.

    Haut